Sur la route de l’Ouest #5 : Broome, Kununurra… puis le Northern Territory !

3 juillet 2014 at 4 h 26 min

Nous voici nous voilà, dans le Territoire de Nord ! Cela fait un petit moment que l’on ne vous a pas donné de nouvelles mais nous étions forts occupés et coupés de tout réseau digne de ce nom. Dans cette article, je vous dresserai un petit aperçu de nos deux dernières visites dans le Western Australia et de notre arrivée, il y a déjà une vingtaine de jours, dans le Northern Territory. Let’s go 🙂

 

BROOME ET LES ABORIGENES DE PARTOUT !

Nous arrivons à Broome un soir assez tard et partons dormis à Gantheaume Point, un point de vue sur la mer à flanc de falaise, lorsque la marée est basse, on peut apercevoir sur les rochers des empreintes de dinosaures qui font parties des empreintes les plus vieilles du monde !! OUI OUI OUI.

Le lendemain nous partons à la recherche d’un nouveau portable puisque celui avec lequel je suis arrivée en Australie n’a pas particulièrement apprécié notre dernière excursion auprès de nos amis les dauphins. Cela nous permet de passer par Chinatown, le centre de Broome où se tiennent marchés et commerces. Et, comme son nom ne l’indique pas, ce ne sont pas des chinois que nous avons rencontrés mais des aborigènes comme nous n’en avions encore jamais autant vu ! BON, dis comme ça on a l’impression que se sont des phénomènes de foires… ce qui n’est pas le cas, ils sont habillés comme vous et moi… enfin plutôt comme vous et moi quand on va repeindre une façade MAIS ils ne sont pas tous nus avec des peintures blanches sur tout le corps (PAS TOUS).

Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’ils donnent l’impression de s’ennuyer ferme. Adosser à tous les murs, assis sur tous les bancs, les vieux, les jeunes et les enfants sont tous dans les rues et ne font RIEN. Depuis le temps que nous sommes en Australie, nous avons eu le temps de nous informer sur la situation des aborigènes qui n’est pas des plus enviables (= cette phrase se la pète tellement) . D’abord et à l’origine, la colonisation avait fait naître de nombreux conflits suivant les territoires et ses conflits se sont pour la plupart terminés dans la violence. Autre point important, les aborigènes constituaient des peuples primaires (de type chasse, pêche et cueillette) qui ne vivaient pas dans l’abondance et qui étaient donc habitués à une vie frugale faite de plaisirs simples. Avec l’arrivée des colons et aussi venue l’importation massive de produits manufacturés, souvent offerts de bon coeur aux aborigènes en symbole de paix. Les natifs du continent ont donc découvert des centaines de nouveaux produits de consommation en un temps très limité ce qui a conduit à des conduites abusives donnant naissance à des problèmes d’alcoolisme, d’obésité, ou plus récemment de toxicomanie.

BON, je suis pas en train de dire que tous les aborigènes sont des drogués et des alcoolos  (je le met en gras quand même), mais de fait ils se retrouvent souvent mis en marge de la société avec de nombreuses difficulté pour trouver du travail et pour « s’intégrer » dans un mode de vie occidentale qui leur a finalement été imposé par des étrangers. BREF… pourquoi on voit des aborigènes glander partout : selon moi, parce qu’on ne leur offre pas vraiment d’autres options.

C’était la minute Stéphane Bern.

Sinon on a aussi été à Cable Beach. Et c’était sympa. OUI.

Cable Beach au coucher du soleil MA GUEULE.

Cable Beach au coucher du soleil MA GUEULE.

 

KUNUNURRA ET LE MIRIMA NATIONAL PARK

Juste avant de passer la frontière qui sépare le Western Australia du Northern Territory, nous avons tenu a visité un tout petit petit parc national qui fait parti de la toute petite petite ville de Kununurra.

Nous avons commencé par une promenade autour du Lily Creek Lagoon, une zone de marécage dans laquelle on espérait apercevoir des crocodiles, mais ce ne fut pas le cas. Malgré cela, il faisait très bon et le lagon entouré de palmiers et de végétation luxuriante composé un endroit bien agréable.

Lily Creek Lagoon ou publicité Bounty...

Lily Creek Lagoon ou publicité Bounty…

Nous nous sommes ensuite lancés dans une courte ballade à la découverte de Mirima. Après une heure de marche nous arrivons au sommet du site qui nous offre une jolie vue sur ce que nous venons de parcourir. Sous le soleil ardent du milieu de journée ce n’était pas tâche aisée mais nous apprécions le moment et la brise légère qui nous rafraichit les aisselles !

Mirima National Park... en avant pour l'escalade !!

Mirima National Park… en avant pour l’escalade !!

 

PREMIERE ESCALE NORDIQUE : NITMILUK NATIONAL PARK

La frontière dépassée nous commençons à accéléré le mouvement car nous ne voulons pas être en retard à notre helpx. Nous avons convenu avec notre « famille d’accueil » d’arriver le 15 juin et il ne nous reste plus que 2 jours pour faire la route jusqu’à Darwin.

Nous nous arrêtons tout de même, le soir venu, à l’extrème nord de la Katherine Gorge, qui est constituée d’une série de 13 gorges profondes (AHAHAH) en grès. Nous élisons domicile à Leliyn, là où se trouvent les Edith Falls, des cascades entrecoupées de grands bassins naturels. Dès le lendemain matin, nous partons à la découverte du lieu, nous choisissons un parcours de 3km qui permet de faire le tour des cascades en passant pas les pics qui entourent les gorges et qui nous permettent de surplomber le paysage ! Nous nous amusons un bon moment à traverser les bassins en sautant d’un rocher sur l’autre (YOUPI).

Leliyn Trail...

Leliyn Trail…

En milieu de journée nous reprenons la route et arriverons le soir même à Howard Springs, le village où résident nos nouveaux « employeurs »…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...