Le Visa Working Holiday (WHV)

Partir un an c’est bien, mais pour entrer sur le territoire Australien et pouvoir y travailler (oui oui vu le coût de la vie, il nous sera nécessaire de travailler un minimum !), le Visa Working Holiday (visa vacances travail) ou tout simplement WHV pour les intimes est parfait pour réussir son voyage.

L’obtention de ce visa est très simple, mais requiert néanmoins certaines conditions, si vous ne les remplissez pas il vous faudra vous tourner vers un des nombreux autres types de visa disponibles. Le prix actuel de ce visa est de 420 $ AUD (soit 290 € à peu près), c’est d’ailleurs le point le plus dur de ce visa.

Que peut-on faire avec :

Après avoir attendu (30 secondes pour elle, 30 minutes pour moi), le joli mail indiquant l’acceptation de notre dossier pour le visa apparaît ! A partir de ce moment, on a 1 an pour se décider à partir (le visa peut donc être réservé vraiment à l’avance !) et il sera valable 1 an à partir de notre arrivée sur le territoire Australien ! Durant cette année on peut aller et venir autant de fois (visiter la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle Calédonie est donc envisageable).  Durant cette année, nous pouvons travailler comme bon nous semble (ou pas) sur le territoire !

Quelques infos sur le WHV :

Voilà le lien pour le formulaire de demande : https://www.ecom.immi.gov.au/visas/applyNow.do?form=WHM

Pour obtenir ce visa, il faut remplir certaines conditions, car malheureusement pas tout le monde peut en bénéficier.

 

Voici une petite liste des restrictions d’accès :

– Lors de la demande (et non l’obtention), vous devez obligatoirement avoir fêté votre 18ième anniversaire, mais ne pas avoir fêté vos 31 ans. 30 ans et 364 jours ça passe, mais dépêchez vous :-) Le site de l’immigration va même plus loin, en précisant que l’heure de référence est le Australian Eastern Standard Time (AEST) ou le Australian Eastern Daylight Savings time (AEDT).

– La demande doit se faire obligatoirement hors du territoire Australien.

– Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un visa 417 (Working Holiday), ou 462 (Work and Holiday, utilisé au USA)

– Ne pas venir avec son (ses) enfant(s). Qu’ils soient issus d’une relation actuelle ou passée, de vous ou votre conjoint(e). La définition au sens de l’immigration restreint la condition aux enfants de moins de 18 ans non mariés ou fiancés. Si vous voulez venir avec votre enfant, celui ci doit faire une demande de visa touriste. Si vous ne désirez pas venir avec votre ou vos enfants, alors vous pouvez postuler au visa WHV, mais seulement en utilisant le formulaire papier et non l’application en ligne sur le site de l’immigration.

– Vous devez détenir un passeport issus d’un pays partenaire. Pour la liste des pays éligibles, direction le site de l’immigration : http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/countries.htm

La France est éligible, ainsi que le Canada, mais la Suisse ne l’est malheureusement pas…

– Vous devrez aussi peut être vérifier certaines conditions liées à votre état de santé. C’est le cas en particulier des personnes qui annoncent lors de l’application vouloir travailler en relation avec des enfants (Au pair par exemple) ou ayant séjourné dans des pays à risques. Une visite médicale est alors demandée (incluant radio des poumons, test SIDA, Hépatite B et C). Le coup supplémentaire est à la charge du candidat au visa.

– Il est (fortement, mais alors très fortement) recommandé de contracter une assurance santé. Prochainement un article plus détaillé sur les assurances santé valables en Australie et répondant aux attentes des backpackers et utilisateur du visa 417.

– Une copie de votre casier judiciaire pourrait, selon le site de l’immigration, vous être demandée, mais en pratique cela ne semble jamais se faire (et c’est plus courant pour d’autres types de visa).

– Vous devez posséder suffisamment d’argent pour la durée de votre séjour. Généralement, 5000$ (5 000,00 AUD = 3 470,78 EUR en Octobre 2013) est considéré comme une somme suffisante, mais ce montant peut varier suivant la durée de votre séjour. Un billet de retour, ou bien la preuve des ressources suffisantes pour se le procurer peut aussi être demandé. Bien que ce soit une condition stipulée sur le site, les contrôles sont peu fréquents pour ne pas dire totalement absents (aucuns témoignages à ma connaissance ne fait état de ce genre de contrôle). toutefois si cela arrive, il est bon de savoir qu’une copie de votre situation bancaire et/ou un billet de retour sont des preuves valables. C’est donc une condition qui peut être ignorée mais sachez que l’argent part très vite, surtout sans travail!

– Vous devez accepter de respecter les valeurs Australiennes, rien de sorcier c’est juste une case à cocher lors de l’application. Pour ceux qui veulent en savoir plus il existe un booklet sur le site de l’immigration concernant la culture et la vie en Australie.