Sur la route de l’Ouest #4 : Karijini National Park, voyage au centre de la Terre…

9 juin 2014 at 8 h 30 min

C’est sur la route de Broome que je passe mon temps en vous écrivant cet article. Nous traversons en ce moment même ce que les australiens appellent le « Big empty », c’est-à-dire « Le grand vide » qui sépare Port Hedland, que nous avons quitté ce matin, de la jolie ville de Broome que l’on nous a vivement conseillée tout au long de notre voyage. Cela fait donc déjà plus de 500km que nous arpentons une longue route peu sinueuse bordée de terre pourpre, de quelques vaches mortes prêtes à exploser et de milliards d’arbustes noircis par un soleil brûlant. Avant d’en arriver là, et avant même de rejoindre Port Hedland à vrai dire, nous avons passé deux jours dans l’un des parcs nationaux les plus connus d’Australie : Karijini National Park. En voici le récit 🙂

 

RIP LOOKOUT… ou bonne nuit les petits.

Nous arrivons aux abords de Tom Price, la « ville » frontière avant le parc, aux alentours de 19h30, cela fait déjà près de deux heures que nous roulons dans la nuit ; chose que nous n’apprécions pas particulièrement n’ayant pas vraiment envie de tuer un de nos amis marsupiaux. Nous arrivons finalement sur une aire de repos que nous avons déniché à la hâte dans l’un de nos guides. Le ciel est rempli d’étoiles, un voyageur solitaire se réchauffe auprès de son feu et deux camping-cars ont déjà l’air endormi. Nous ne trainons pas longtemps dehors et regagnons nos appartements. Ce n’est que le lendemain que nous réalisons que nous avons en fait dormi sur des tombes… Sur notre guide le site s’appelle en effet « R.I.P. Lookout », RIP signifiant « Repose en paix » nous aurions du nous douter de quelque chose de louche. Nous étions un peu mal à l’aise d’avoir fait pipi sur des tombes et nous sommes excusés auprès des dieux locaux pour ce petit affront !

 

MONT BRUCE ou PUNURRUNHA

Nous arrivons à 8h30 au Mont Bruce, appelé Punurrunha par les aborigènes (mais c’est super relou à écrire), il s’agit du deuxième plus haut mont de tout le Western Australia, il culmine à 1235m. Nous choisissons une des trois marches conseillées par les guides, elle ne monte pas jusqu’au sommet du Mont Bruce mais elle passe par l’une de ses crêtes. 5km à pied pour commencer la journée c’est déjà pas mal ! Nous attaquons donc notre ascension sur de grosses pierres dont le fer est extrait dans une mine que l’on distingue au loin dans la vallée. La vue est très belle, c’est un paysage auquel nous n’avons pas été habitué en Australie, très vallonné et rocheux même si les petits pics sont entièrement recouvert d’une végétation duveteuse. On a l’impression de rejouer la scène finale de Gladiator entouré de toutes ses hautes herbes jaunes…

 

Vue du Mont Bruce.

Vue du Mont Bruce.

 

ARRIVEE à DALES GORGE et  VISITE de CIRCULAR POOL

Il faut savoir, avant que j’en dise plus, que le site de Karijini est immense, il regroupe à lui seul une dizaine de gorges dans lesquelles il est possible de s’aventurer. Ces gorges renferment des paysages magnifiques avec des piscines naturelles, des cascades, des murs de pierres rouges pouvant s’élever jusqu’à 400 mètres de hauteur au-dessus de nos têtes. Malheureusement, tous ces sites ne sont pas facilement accessibles, d’autant plus quand on se trimballe un veau/van comme notre bon vieux Red Kelly 🙂 Nous avons donc choisi de nous aventurer uniquement dans la Dales Gorge qui est la plus grande et la plus longue des gorges du par cet qui rassemble à elle seule de nombreux lieux mythiques.

Nous réservons une place dans le Dales Camp, $20 la nuit juste pour avoir des toilettes sèches qui puent… c’est un peu chère payer MAIS BON, c’est pour la protection de la nature. A peine installer nous partons à la découverte du site le plus près : Circular pool, qui se trouve à l’extrémité Est de Dales Gorge. Déjà d’en haut la vue est impressionnante. Benjamin ne peut pas trop s’approcher du bord de la falaise avec son vertige chronique il pourrait sauter sans prévenir (LOL).

Circular Pool vue du haut de la gorge.

Circular Pool vue du haut de la gorge.

Nous attaquons ensuite la descente au cœur de la gorge, le temps passe vite quand on saute de rocher en rocher, tout en évitant de se tordre une cheville… une fois en bas c’est encore mieux, il n’ya pas vraiment de « chemin », à nous de l’inventer et d’escalader les rochers qui pourraient gêner notre avancée. Nous arrivons finalement devant Circular pool, une piscine naturelle toute ronde de même pas 10 mètres de diamètre. De nombreuses libellules multicolores volettent au-dessus de l’eau (quelques moustiques aussi…). L’endroit est extrêmement calme et reposant, un vrai moment de quiètude.

 

FORTESCUE FALLS et FERN POOL : randonnée au fond de DALES GORGE

Le lendemain matin nous descendons par l’extrémité Ouest de la gorge, la descente est plus facile de ce côté là et nous mène directement devant Fortescue falls, une petite cascade qui se jette dans une grande piscine naturelle complètement entourée par les hautes parois rocheuses. Nous poussons encore notre chemin plus à l’ouest pour arriver jusqu’à la troisième piscine naturelle de Dales Gorge : Fern Pool, beaucoup plus profonde et sombre que les deux première elle est remplie de millions de petits poissons rouges et noirs.

Fern Pool (qui a aussi des petites cascadounettes).

Fern Pool (qui a aussi des petites cascadounettes).

Nous revenons ensuite sur nos pas pour commencer la descente de la cascade, c’est un peu glissant et pas facile à tous les coups, certaines pierres sont plus qu’instables et personne n’a très envie de tomber dans l’eau ! Mais c’est amusant de jouer à Lara Croft/Indiana Jones. La matinée se poursuit pour nous au fond de la gorge, entre escalade et matrelle sur les cailloux dans l’eau. Nous faisons la rencontre d’une grosse araignée velue et noire (mmmh) ainsi que d’un serpent (LE TOUT PREMIER QUE L’ON VOIT EN AUSTRALIE). Bon, on a vu que sa queue, MAIS QUAND MÊME !

 

Ainsi s’achève notre visite de Karijini 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...