Sur la route de l’Ouest #1 : La Turquoise Coast
Nous reprenons la route pour retrouver la végétation, les réserves naturelles et la vie sauvage. Aujourd’hui à Geraldton, deuxième plus grande ville du Western Australia, voici le récit de notre visite de la Turquoise Coast, suivant la Indian Ocean Drive et ses belles plages aux eaux claires entrecoupées de villages de pêcheurs.
YANCHEP NATIONAL PARK et ses animaux !
Lorsque nous arrivons dans ce parc, il pleut et il fait froid, ce qui ne nous donne que très moyennement envie de s’y attarder. Mais après quelques minutes de tempête la pluie laisse place à un ciel gris qui nous permet de nous attarder un peu dans ce petit parc dont les principales « attractions » sont l’important nombre de kangourous qui se prélassent dans l’herbe et quelques koalas endormis à la cime des eucalyptus. Nous passons donc un moment avec les animaux avant de reprendre notre route.

LANCELIN et… ses panneaux.
A Lancelin, la tempête a repris et il pleut de plus belle dans ce petit village de 670 habitants, connus principalement pour ces plages très appréciées par les surfeurs. Je tenais tout de même à m’y arrêter pour prendre en photo quelques panneaux parce que ce village porte (presque) le prénom de mon petit frère Ancelin, alors BIG UP BROTHER ! Pour prendre une photo je me suis trempée JUSQU’A L’OS !
CERVANTES et son Tasty à $9 !
Cervantes est un village de 500 habitants qui ne comporte qu’une seule « supérette » dans laquelle nous avons payé notre fromage râpé $9 (NORMAL !). Nous avons préparé notre lunch sur le parking de ce supermarché : « Filet de poulet à la moutarde à l’ancienne accompagné de ses petites carottes servi avec des tortellini » OUI OUI OUI ! Imaginez-vous préparer un repas digne du fils spirituel de Maïté et Joël Robuchon DEHORS, SOUS LA PLUIE, SUR UN PARKING… C’est sans compter le feu qui s’éteint avec le vent, quand tu tiens déjà ton parapluie dans une main, que tu coupes tes carottes en les immobilisant avec ton coude… Bref, UNE GRANDE PARTIE DE PLAISIR tout ça pour pouvoir rassurer nos familles sur le fait que, oui, nous nous nourrissons!
NAMBUNG NATIONAL PARK et le Pinnacles Desert
Ce parc national englobe le Pinnacles Desert : un spectacle fascinant de formations calcaires qui jaillissent du sable ocre. En réalité, les géologues ne se sont pas encore mis d’accord sur ce que sont exactement les Pinnacles (= « pénitents »). Ils ne savent pas s’il s’agit d’anciens arbres, qui, après avoir été recouverts par les eaux, auraient vu leurs troncs figés dans le calcaire et le sable ; ou bien s’il s’agit d’agglomérations de roche et de coquillages qui se serait construites sous l’eau avant que la mer ne se retire… MYSTERE.

Cherchez la Pinnacle intruse…
JURIEN BAY et sa jetée.
A Jurien Bay il fait beau et bon, ça nous change ! [Désolée de faire miss météo à chaque fois mais on se sent tellement naïfs quand il fait froid, et qu’il pleut, et que c’est moche, parce qu’avant d’arriver en Australie on CROYAIT VRAIMENT qu’il faisait tout le temps beau…]. Nous nous promenons sur le front de mer et la jetée, c’est un moment agréable. Nous pensions peut-être apercevoir des otaries à fourrure mais elles n’ont pas voulu se montrer…

DONGARA et PORT DENISON et le soleil !!!
Nous nous sommes fait bronzer sous les figuiers centenaires du parc de Dongara, ville jumelle de Port Denison. Pas grand-chose de plus à dire, le village est charmant mais surtout connu pour ses plages et malgré le soleil il ne faisait pas assez beau pour se baigner !
GERALDTON
Malgré ces 37 500 habitants (seulement), Geraldton est la deuxième plus grande ville dans cet état qui fait tout de même 4 fois la France… Même à Vaulx-en-Velin il y a plus de gens !! C’est pas grave hein… Mais bon, pour vous dire LE MONDE qu’il y a ici, ils craignent pas la surpopulation. Bref, ce n’est pas le propos. A Geraldton il fait bon vivre, la ville longe le bord de mer très bien entretenu sur lequel il est facile de se promener. Nous sommes allés voir le HMAS Sydney II Memorial, un monument qui rend hommage à l’équipage du navire Sydney, mort à la suite d’un affrontement avec le commando allemand du Kormoran en 1941.
Sinon, nous profitons des douches gratuites (et chaudes) mises à disposition par la ville sur la plage, nous profitons du wi-fi gratuit de la bibliothèque (COMME D’HAB, parasites que nous sommes). Et nous restons dans le coin le temps de se faire rejoindre par nos copains qui ont pris un peu de retard !!
A très bientôt un peu plus haut sur la côte 😉 Pour toutes les photos de la Turquoise Coast, c’est par ici.

