On the Great Ocean Road…

4 mai 2014 at 13 h 55 min

Après un second court séjour à Melbourne, nous voici sur la fameuse Great Ocean Road, « l’une des routes les plus grandioses de l’Australie », ce n’est pas moi qui le dit mais le Lonely Planet, notre Guide/Bible, qui ne nous quitte jamais. Du 20 au 25 mai nous avons donc promené notre van le long de cette route côtière longue de 440km, pour notre plus grand plaisir !

GreatOceanRoad

PREMIERS PAS A GEELONG…

Nous arrivons en milieu de journée à Geelong, après un détour par les douches (FROIDES) de la piscine municipal, nous nous baladons sur le front de mer et la jetée. 111 sculptures de bois longent la côte et figurent de grands personnages à l’air bonhomme (j’adore cette expression). Il fait beau et frais, nous passons la soirée au bord de l’eau, écoutant la musique qui s’échappe des pubs alentours. On ne rentre pas dans les pubs : on est radins 🙂. Cette nuit-là, nous dormons face à la mer, comme dirait notre ami Calogero !

 

CHAMPIONNAT DE SURF A TORQUAY !

Nous arrivons le lendemain à Torquay où se déroule le même jour (Coup de bol) le Rip Curl Pro, l’une des étapes du championnat du monde de surf, sur la plage de Bells Beach. Le soleil, et le vent, sont au rendez-vous, les vagues sont immenses et les figures se succèdent… Bon, nous, on y connait QUE DALLE, alors on ne sait pas trop qui marquent des points ou non, mais c’est joli à voir ! Finalement, c’est Mick Fanning, un australien, qui a gagné. Enfin, on croit.

La journée, nous nous baladons en bord de mer et manquons de peu de nous faire surprendre par la marée haute, nous nous en tirerons avec de l’eau à mi-mollet et des baskets trempés. C’est ça de se promener sur des cailloux à 100 mètres de la plage (BADASS) !

La soirée, nous profitons d’avoir retrouvé deux de nos amis de Shepparton pour s’offrir un restaurant (oui, oui, oui) ! C’était bon, MAIS CHER, étant donné que nous sommes (devenus) radins, on se rappellera sûrement plus du prix du resto que de ce que nous avons mangé…

Le mardi, sur la route d’Anglesea, nous nous rendons à Point Addis qui offre une vue sympathique sur la côte (et sur une plage de nudistes). Puis nous attaquons une petite marche (sous la pluie) dans la reserve d’Ironbark Basin, qui nous permet d’apprendre de nouvelles choses sur la façon dont vivaient les Aborigènes avant l’arrivée des Européens.

 

Point Addis

LE POST OFFICE D’ANGLESEA.

A notre arrivée à Anglesea, il pleut des seaux et nous avons autant envie de sortir du van que d’avaler les fourmis dont nous sommes envahis. Nous faisons donc une seule halte, au Post Office de la ville, pour acheter des timbres et pouvoir vous envoyer des cartes postales par millier. C’EST TOUT.

 

LE PHARE D’AIREYS INLET !

A Aireys Inlet, il ne peut plus, et le soleil veut bien venir nous chatouiller le nez (DIEU MERCI), nous en profitons donc pour monter jusqu’au phare de Split Point, haut de 34m, et admirer le magnifique paysage qui s’offre à nous.

 

LORNE ET LES GALLAH !

A Lorne, il commence à faire faim, nous optons donc pour un pic-nic non loin de la jetée. Assez rapidement nous sommes assaillis de Gallah, il s’agit de gros perroquets blancs à crêtes jaunes. Ils ne sont pas farouches pour un sous et se posent sur nos bras en échange d’un petit bout de pain de mie. Nous en profitons pour faire des photos, d’autres touristes nous prennent (aussi) en photo car nous nous retrouvons rapidement avec une dizaine de perroquets sur nous (ce qui peut vite faire peur) ! Finalement, à Lorne, le spectacle c’était un peu nous ce jour-là…

 

CUMBERLAND RIVER ET… SON CAMPING…

Cumberland river, ce n’est pas vraiment une ville. Vous allez me dire : « Oui, ça semble être une rivière… ». Mais pas que ! En fait, la balade censée longer la rivière débute à l’entrée d’un camping, ce qui est un peu bizarre… Nous nous aventurons donc autour des tentes et des barbecues pour apprécier les hautes falaises escarpées qui bordent la rivière. Nous ne pouvons nous promener trop loin, car le chemin se transforme vite en pataugeoire boueuse et qu’il est écrit que la marche est réservée aux « Marcheurs expérimentés », et nous, on respecte TOUJOURS les panneaux !

 

KENNETT RIVER ET SES KOALAS !

A l’inverse de Cumberland River, ici, nous n’avons même pas trouvé la rivière, par contre il y avait bien une petit ville aux centaines d’eucalyptus dont certains étaient habités par des petits koalas TROP CHOU ! Il y avait aussi des maisons de malades, dont les habitants ne devaient pas trop souffrir du cout de la vie…

 

LA DOUCHE D’APPOLO BAY…

Mercredi, nous arrivons à Appolo Bay sales comme des peignes. Nous prenons notre petit déjeuner au bord de l’océan (traaaaanquille). Des backpackers Grands-Bretons nous pistonnent sur une auberge de jeunesse dans laquelle nous pouvons avoir une douche pour la modique (lol) somme de $5. Trop sales pour chercher plus loin, nous nous rendons donc au Surfside Backpacker où nous apprécions notre première douche CHAUDE depuis une semaine.

C’est donc propres que nous nous rendons à la Maits Rest Rainforest Boardwalk, une promenade d’une heure dans une forêt humide. C’est vert, c’est frais, c’est beau, et ça sent bon la nature !

 

JOHANNA BEACH ET SES PECHEURS…

Il s’agit là d’une plage très connue, car battue par des eaux tumultueuses sur laquelle la baignade est fortement déconseillée. A défaut d’y croiser des baigneurs téméraires nous y avons rencontrés de nombreux pêcheurs fichtrement bien équipés ! Nous avons déjeunés un peu plus haut sur les dunes qui entourent la plage après avoir joué avec les vagues qui léchaient nos chaussures. (Vous remarquerez que ce passage sur Johanna Beach est presque poétique).

 

Rassurant…

PORT CAMPBELL ET LES DOUZE APOTRES ! 

A notre arrivée à Port Campbell, nous commençons par réserver un emplacement dans un Caravan Park aux allures accueillantes car les coins tranquilles (et à peu près autorisés) pour dormir se font de plus en plus rares. Nous nous rendons ensuite aux Gibson steps, 300 marches taillées dans la falaise qui descendent jusqu’à Gibson Beach. Il fais un peu frais mais le soleil se couche et le ciel est magnifique. Pour remonter, un peu de sport : on serre les fesses et les abdos !

Après cela, direction the Twelve Apostles, des amas rocheux qui se dressent dans l’océan suite à l’érosion de la falaise, allez savoir pourquoi des cailloux qui sortent de l’océan donne quelque chose de remarquable… En tout cas, nous en prenons plein les yeux, le coucher du soleil aidant !

Après cette longue journée de tourisme EREINTANTE, c’est les yeux remplis de BEAUTE que nous retournons dans notre camping pour la nuit.

Le lendemain nous attaquons la journée par la visite de la Loch Ard Gorge. Ce lieu tire son nom du bateau qui y fit naufrage en 1878 et lors duquel seuls deux personnes survécurent, une fille et un garçon de 19 ans tous deux à qui la légende prête une liaison amoureuse à la suite de cet événement… MYSTERE MYSTERE

Nous continuons notre route et nous balladons encore dans des sites où fleurissent les formations rocheuses les plus extraordinaires comme l’Arch, London Bridge, Grotto ou encore la Bay of Islands.

 

Twelve Apostles

WARNAMBOOL ET SON WI-FI GRATUIT…

Cette ville (première vrai ville que l’on croise depuis qu’on a quitté Melbourne), est connue pour les baleines qui peuplent les eaux qui l’entourent, dommage pour nous, en avril il n’y a plus une seule baleine à Warnambool. Nous nous rabattons donc sur le wi-fi proposé par la ville gratuitement pour télécharger de nouveaux films. En effet, quand on habite dans un van et que la nuit tombe à 18h, parfois la meilleure chose à faire, même dans un beau pays comme l’Australie, et bien, c’est de regarder un film…

 

TOWER HILL RESERVE ET SES EMEUS !

Nous reprenons la route après deux jours passés à Warnambool (un retour bienvenu à la civilisation) et arrivons à Tower Hil Reserve, coeur d’un ancien volcan, où nous passons la matinée à nous balader dans le parc. De nombreuses marches étaient proposés, nous avons donc marché, mais nous n’avons pas vraiment étaient conquis par cette endroit qui n’avait rien de bien fantastique… EXCEPTION FAITE, des nombreux émeus qui habitent dans cette réserve.

 

PORT FAIRY ET GRIFFITHS ISLAND…

C’est affamé que nous arrivons à Port Fairy et décidons d’aller manger au Rebecca’s cafe, après un bon petit plat, nous repartons à la découverte de la nature. Nous retrouvons Sophie et Thibault (nos copains de Shepparton) à Griffiths Island, une très petite île reliée au continent par une passerelle de bois. Le Lonely Planet nous informe que celle-ci est peuplé d’une colonie de puffins, nous n’avons aucune idée de ce dont il s’agit mais quand il est question d’animaux on dit toujours oui ! Malheureusement, les puffins ont tous du se faire la belle vers un pays plus chaud et les seuls restants sont, tout bonnement, morts, dead, kaputt… Et, selon nos estimations, ils ne sont pas morts de leur belle mort… Finalement, les puffins, ce sont des oiseaux mi-pinguins mi-mouette, et si vous n’êtes pas contents de cette description, je vous propose de vous rendre sur google images pour de plus amples renseignements 🙂

Sinon, Griffiths Island est un lieu très joli, nous y avons donc fait une longue promenade, croisé plusieurs wallabies et pris de jolies photos !

Le soir nous dormons dans le port de la ville, il fait un froid de puffins, le vent souffle et nous ne traînons pas bien tard avant de rejoindre notre lit et nos grosses chaussettes…

 

Le phare de Griffiths Island

PORTLAND ET LA FIN DE LA GREAT OCEAN ROAD !

Nous arrivons à Portland sous la pluie, nous faisons le tour de la ville (en van) et ne tardons pas trop… Nous espérons trouver le soleil un peu plus loin sur la route et nous avons hâte d’arriver enfin dans un nouvel état : le South Australia !

 

Pour découvrir toutes nos photos de la Great Ocean Road, c’est par ici !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...