Sur la route de l’Ouest #2 : Kalbarri National Park et la Shark Bay ! AMAZING !
Nous vous livrons ces quelques lignes depuis Carnarvon, petite ville de l’Ouest située sur la Shark Bay. Nous sommes actuellement sur le parking d’un Target (Monoprix local) qui propose un wi-fi gratuit pendant une heure. Nous avons sorti nos chaises et la crème solaire. Il fait 30°, et comme dirait ma mère « ON EST BIEN TINTIN »…
KALBARRI NATIONAL PARK
Nous arrivons à Kalbarri aux alentours de midi, il fait un temps magnifique, le vent souffle sur les falaises rouges et escarpées qui bordent l’océan indien. Nous nous promenons un long moment, profitant du paysage et du vent qui s’engouffre dans nos cheveux. Nous voyons au loin des dauphins… ALL IS GOOD ! Nous enchainons les lieux de promenade : Natural Bridge, Pot Alley, Rainbow Valley, Mushroom rock, Red Bluff et Eagle Gorge…
Après la visite des falaise de grès rouge, nous partons à la découverte de Hawks Head et Ross Graham par l’Ajana Kalbarri Road. Il s’agit de deux grandes gorges qui entourent la Murchison River et qui forment comme des canyons. Nous descendons aussi bas que nous pouvons pour rejoindre la rivière, marchant sur de grandes pierres rouges. La visite valait le déplacement !
SHARK BAY, SES DAUPHINS ET SES PLAGES DE COQUILLAGES
Le lendemain nous quittons Kalbarri pour rejoindre Denham, la ville la plus à l’ouest de l’Australie. Mais avant, nous rentrons dans la Shark Bay, classée au patrimoine mondial pour ses 1500km de côté intacte.
Nous nous arrêtons d’abord au Hamelin Pool, où nous découvrons les « stromatolithes », un des êtres vivants les plus vieux du monde. Mois qui pensait voir de vilaines bêtes gluantes et pleines de pattes je suis fortement déçue… En fait, les stromatolithes sont des cyanobactéries (rien que ça) qui, en s’agglutinant forment des blocs calcaire qui ressemblent à de gros champignons noirs et bossus… En gros, des cailloux dans l’eau… DES CAILLOUX DANS L’EAU ! Bon, on a quand même appris que c’est en partie grâce à ses bestioles si la vie humaine à commencer à se développer… alors on les aime bien quand même.
Ensuite nous faisons une halte à Shell Beach, qui, comme son nom l’indique est une plage entièrement recouverte de coquillage. Il n’y a pas de sable, ou du moins très peu, et très profondément enfoui, et la totalité de la plage est constituée de très petits coquillage blanc ivoire. Un paysage plutôt étonnant !
Nous faisons une halte à Little Lagoon, un lagon aux eaux turquoises auquel aucune photos ne peut rendre justice tellement le panorama est magnifique.
Aux alentour de 14h nous sommes à Denham, la ville n’est pas très grande et nous nous rendons directement au Discovery Center pour acheter nos places pour la visite de la plage de Monkey Mia que nous comptons découvrir le lendemain. Assez vite, nous recherchons un lieu pour dormir, nous nous installons près d’un terrain de footy, avec des toilettes et un accès à de l’eau potable mais un Ranger ne tarde pas à venir frapper à la porte du van. Il nous demande de nous rendre à Eagle Bluff, un point de vue à flan de falaise que nous n’avons pas pris le temps de visiter dans la journée, c’est à une vingtaine de kilomètres de la ville… et il fait nuit. Nous sommes PLUS QUE RAVIS, mais c’est le jeu si on ne veut pas avoir à payer un Caravan Park.
Une demi-heure plus tard nous sommes à Eagle Bluff, ou du moins sur le chemin de terre rouge et cahoteux qui y mène, il n’y a pas un chat (ni même un kangourou), il n’y a pas de lumière non plus, nos phares ne sont pas les plus puissants au monde et nous avons un peu peur de finir en bas de la falaise. On s’arrête donc en plein milieu du chemin, et nous sortons à peine nos fesses du van pour faire pipi. La scène ressemble au début d’un mauvais film d’horreur et nos esprits, pervertis par le visionnage de nombreux films d’horreurs justement, nous empêchent de dormir tranquillement.
Le lendemain nous sommes à 7h à Monkey Mia pour assister au nourrissage des dauphins. Nous avons pu voir 7 dauphins dont deux bébés s’approcher à moins de deux mètres de nos doigts de pieds baignant dans l’eau transparente. C’était un chouette spectacle même s’il fait avouer que je suis moins sensible aux bêtes qui n’ont ni poils ni pattes. Et puis, je leur ai toujours trouvé un air vicieux à ses dauphins qui ont toujours le sourire et qui, à leurs heures perdues, s’amusent avec une otarie qu’ils auront sauvagement tuée préalablement… BREF, mis ça de côté, ils ont l’air sympathiques.
Nous avons passé le reste de la journée à bronzer sur la plage, nous avons fait du pédalo et aussi du kayak. L’eau était fraiche mais c’était chouette. Sauf quand mon portable à pris l’eau…
Nous partons maintenant pour la Ningaloo coast, une des plus belles barrière de corail du monde… Le pied 🙂





vous avez du beau temps c’est chouette mais comment ça ton portable a pris l’eau???? et comment tu vas appeler ta mère?? bisous les loulous bonne route ; )
Yeahh trop cool !
Mais les dauphins étaient nourris dans un park ? j’ai pas bien compris ?
Ou alors c’est les vieux, comme à chara, qui le dimanche après midi leurs apportent du pain dur en bord de mer ?
I DON’T GET IT 😀
Oui alors non ! J’ai du pas tout à fait bien m’expliquer ahahah. Monkey Mia n’est pas un parc, c’est juste une baie. Par contre depuis de très très nombreuses années (dès qu’il y a eu des gens pour habiter cette partie du pays en fait), des pêcheurs ont commencé à offrir quelques poissons aux dauphins chaque matin de l’année. Depuis ce temps là, les dauphins, qui sont des animaux intelligents, ont enseigné à leur descendance que la baie de Monkey Mia était un lieu ma foi agréable dans lequel on pouvait se faire offrir un ou deux poissons chacun en y passant tous les matins autour de 7h30. Donc, les dauphins sont en total liberté et pourraient décider de ne pas revenir sachant que ce qui leur ait donné n’est pas suffisant pour les nourrir réellement. C’est plus comme un accord entre les dauphins et les hommes… (c’est BEAU!!) Voilà j’espère que c’est plus clair 🙂
Yo yo les amigos!
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu vos récits… Wahouuu!
Que de chemins parcouru et que d’aventures, c’est beau!
Ça donne envie de repartir et de découvrir cette « west coast » qui a l’air fort bien sympathique.
Benji: vu l’amour de Sego pour toutes ces petites bêtes (a poils) attention a ne pas rentrer avec toute une ménagerie… (ou laisse toi pousser les poils… )
Bises et profitez!
Tcho!