Excursion animalière sur Kangaroo Island !

5 mai 2014 at 9 h 27 min

Fraîchement revenus de Kangaroo Island, où nous avons passé trois WONDERFUL jours, c’est depuis la bibliothèque du campus d’Adelaïde que nous vous racontons cette excursion pluvieuse mais pleine de moments inoubliables ! Après avoir embarqué à bord du Sealion 2000, le ferry quoi, c’est dans la petite ville de Penneshaw que commence notre aventure…

72862070

Cliquez pour agrandir…

Tout d’abord, (passage informatif), il faut savoir que Kangaroo Island se divise en 6 petits territoires qui sont :

  • Penneshaw et la péninsule de Dudley
  • American River
  • Kingscote
  • North coast road
  • Flinders Chase
  • South Coast Road

Nous nous sommes aventurés dans chacun de ses territoires, plus ou moins longuement, à la découverte d’un lieu encore très très « sauvage« . Pour l’exemple, seulement les deux routes principales de l’île ont la chance d’être goudronnées, pour les autres, il s’agit de chemins de terre nivelés et difficilement praticables avec un vieux van aux suspensions plus qu’aléatoires… En même temps, c’est aussi sûrement cela qui donne tout son charisme à Kangaroo Island : on se prend vite pour des aventuriers à la découverte d’un nouveau monde, comme le fut notre ami Nicolas Baudin, explorateur français, qui découvrit le premier cette île. Pour cette raison, de nombreux lieux de l’île portent des noms à consonances très françaises.

Et maintenant, le récit de notre voyage !

 

Jour 1 : NORTH COAST ROAD et SOUTH COAST ROAD.

Pour notre premier jour il ne fait malheureusement pas très beau, le ciel est gris et la pluie ne tarde pas à tomber. Nous décidons de nous rendre en premier lieu dans un refuge animalier situé dans la partie nord de l’île. Nous arrivons au bon moment, le propriétaire du lieu ouvre tout juste son portail et le referme directement derrière nous. Nous apprendrons plus tard qu’il n’y a en fait qu’une visite par jour qui débute à midi, énorme coup de chance donc.

Le refuge s’appelle Paul’s Place, du nom de son propriétaire, un sexagénaire grisonnant à l’accent australien prononcé. Nous sommes accompagnés d’un couple franco-anglais et de leur petit garçon, Owen (qui, contrairement à nous, est totalement bilingue…), et c’est tout. Il s’agit d’une visite ultra-personnalisée, nous sommes RAVIS ! Paul nous fait donc entrer dans son parc et, sans autre forme de préambule, me pose un gros kangourou dans les bras, me met un biberon dans la main et me demande de le nourrir ! Le kangourou doit peser une quinzaine de kilo, il n’a plus du tout l’air d’un bébé mais semble ravi de se faire donner le biberon.

Après cette petite animation, nous nous retrouvons vite entourés d’une demi douzaine de kangourous, autant d’émeus, un mouton géant (UN MOUTON GEANT), des poules, des oies, des canards, un faon… J’ai le sentiment d’être Blanche-Neige entourée de tous ces animaux. JE SUIS AUX ANGES. Nous arborons tous un sourire très très stupide… Un moment inoubliable !

Vint ensuite le moment où nous faisons la rencontre de Lou, le gros père koala de 8 ans. Secouru par Paul il y a déjà plusieurs années. Il a pour lui tout seul, plusieurs grands eucalyptus auxquels s’accrocher pour pouvoir dormir et manger. Lorsque nous rentrons dans son espace, Paul grimpe à son arbre pour le réveiller en douceur. Tout de suite, Lou s’agrippe à lui et se laisse porter comme une grosse peluche bourrue. Chacun notre tour nous allons avoir l’occasion de le câliner, il n’a pas l’air perturbé le moins du monde, il est habitué aux humains et au fait d’être porté, il s’accroche directement à chacun d’entre nous. Comme vous pouvez l’imaginer, un koala est TOUT DOUX, mais en plus de ça, et nous n’y avions pas pensé, il sent bon l’eucalyptus, on a envie de fourrer son nez dans sa fourrure et de s’endormir avec lui tellement tout son petit être émane la zénitude !

Benjamin et Lou :)

Benjamin et Lou 🙂

Après ce long moment de douceur, nous allons à la rencontre des oiseaux de Paul, tous recueillis à un moment où un autre car blessés. Il y en a des dizaines, tous différents, de toutes les couleurs, certains ont l’air de punk avec leurs énormes crêtes colorés, d’autre sont beaucoup plus petits et préfèrent se promener à pied sur le sol qu’en volant. Paul les posent sur nous et nous commençons à ressembler à des épouvantails avec tous ces oiseaux sur les bras et la tête.

Il pleut de plus en plus quand nous quittons le refuge et nous cherchons un endroit où manger. Nous nous rendons un peu plus au nord à Stokes Bay où nous trouvons une place un peu abritée par les arbres qui longent la côté. Par temps claire la baie doit être belle mais nous n’en profitons pas vraiment, avalant nos pâtes le plus rapidement possible. Nous sommes accompagnés de quelques kangourous qui, comme nous, cherchent à s’abriter de la pluie…

Après ce court passage à Stokes Bay, nous partons à la recherche d’un caravan park.Nous élisons domicile du côté de la South Coast Road, au Western Kangaroo Island Caravan Park, un camping entouré d’eucalyptus et proche, nous dit-on, d’une Koala Walk. À peine installés, nous allons donc nous promener là ou l’on nous l’a indiqué. Nous croisons des dizaines de walabies, mais un seul koala perché très haut dans un arbre,… au moins la pluie s’est calmé et nous profitons du calme de la forêt.

 

Jour 2 : FLINDERS CHASE, SOUTH COAST ROAD et KINGSCOTE.

Levés de bonne heure après une nuit plutôt froide (heureusement nous avons récemment fait l’acquisition d’une couette supplémentaire), nous partons en direction du Cape du Couedic, passant par le Flinders Chase National Park. La route est droite et magnifique, nous pouvons voir jusqu’à 10kms à la ronde.

Nous arrivons aux Remarkable Rocks et, bien entendu, la pluie se met à tomber. Nous sommes à flanc de falaise, face à l’océan, le vent rabat nos capuches, mais le paysage valait le déplacement. Les Remarkable Rocks sont des rochers de granit sculptés par l’érosion. Ils donnent l’impression d’avoir été « posés là » sur un immense caillou qui plonge dans l’océan 75m plus bas !

Remarkable Rocks

Remarkable Rocks

Suite à cette visite, nous partons pour Admirals Arch et le phare du Cape du Couedic. Nous nous promenons le long de la falaise, dans la bruyère (ou quelque chose qui s’y rapproche). La vue est magnifique malgré un vent à DÉCORNER LES COCUS. Admirals Arch est une arche immense creusée par les vagues sous laquelle s’abrite une colonie d’otaries à fourrure venue tout droit de Nouvelle-Zélande. Ils sont gros, dodus, certains s’amusent dans les vagues tandis que d’autres se prélassent tranquillement sur les gros rochers lissés par les marées.

Nous revenons trempés mais ravis de cette promenade et repartons en direction de la South Coast Road. Aux alentours de 14h nous nous arrêtons dans une petite galerie d’art local qui propose un « light lunch » : Rustic Blue Gallery & Cafe. La gérante est fort aimable, les objets exposés semblent DE BON ALOI, mais nous sommes surtout affamés et craquons sur des croques-monsieur à l’australienne et une soupe de tomates et de lentilles rouges qui nous réchauffe enfin.

Après cette interlude gastronomique, nous faisons une halte à Little Sahara, d’immenses dunes de sable surplombent les broussailles, c’est un paysage fascinant car nous ne sommes plus du tout en bord de mer mais bien en plein milieu du bush.

Ensuite, direction Vivonne Bay, un petit village que borde une belle plage. Un sympathique habitant nous propose de nous prendre en photo dès qu’il nous aperçoit sur la plage. Nous ne sommes pas transcendés par le paysage qui se déploie derrière nous, MAIS BON, ça à l’air de lui faire plaisir de jouer au photographe un instant alors on accepte.

Il est bientôt 16h et il est temps de réserver une place dans un nouveau caravan park. Nous nous rendons à Brownlow, dans les alentours de Kingscote, au Nepean Bay Tourist Park. La gérante a accroché derrière son bureau une grande photo de Grenoble (TOTALEMENT IMPROBABLE) et on se sent tout de suite un plus chez nous. Nous décidons de passer notre soirée à Kingscote, plus grande ville de Kangaroo Island, avec ses 1450 habitants. Nous arrivons sur la jetée juste au moment où celui qui se fait appeler PelicanMan s’apprête à nourrir une trentaine de pélicans, quelques goélands, et de nombreuses mouettes venues profiter du festin. C’est un sacré spectable ! Nous n’avions jamais vu de grands pélicans blancs et ceux d’Australie sont les plus grands du monde.

Le spectable terminé nous nous rendons au Bella’s Restaurant pour savourer des « Kings Prawns » ( = Méga Crevettes), des lasagnes au bœuf et des cannellonis aux épinards et à la ricotta – MA QUÉ C’ÉTAIT BON  ! 

 

Jour 3 : NORTH COAST ROAD (encore), AMERICAN RIVER et PENINSULE DE DUDLEY.

Pour ce dernier jour à Kangaroo Island, nous décidons de parfaire notre séjour pour le moins « animalier » en nous rendant dans un autre refuge un peu plus important que Paul’s Place : KI Wildlife Park. Encore une fois, et pendant deux heures, nous avons caressé des dizaines de kangourous, câliné un bébé koala appelé Blue, donné à manger à de tous petits wallabies. Nous avons aussi vu pour la première fois un « Echidna« … Bref, on se l’est joué 30 millions d’amis et c’était TOP !

Nous sommes ensuite allés déjeuner sur les bord de l’American River où nous attendait, pour la première fois depuis trois jours, un beau ciel bleu qui nous a permis d’apprécier la vue sur le Pelican Lagoon et la Péninsule de Dudley que l’on aperçoit au large.

Vue sur American River

Vue sur American River

Après mangé, nous voilà en route pour Prospect Hill, le plus haut point de vue de l’île qui offre un panorama splendide. Mais pour cela, il faut d’abord monté les 512 marches qui mènent tout en haut de cette « colline »… Nous ne regrettons pas l’effort (significatif!) que cela nous a demandé. Il fait beau et nous pouvons observer l’île dans sa quasi-totalité.

Nous nous devions aussi d’aller visiter l’un des quelques établissements viticoles qui font la fiéreté de Kangaroo Island, nous choisissons (FRANCHEMENT AU PIF) Sunset Winery qui se situe dans la Péninsule de Dudley. On commence par une dégustation d’un « Sparkling Shiraz », AU TOP, du vin rouge qui pétille… Je n’avais jamais vu/bu ça. Mais Benjamin si, forcément, quand il s’agit de pinard… Au final, on sort de là avec 3 bouteilles (parce que c’était vraiment le malaise de rien acheter…), deux de syrah (=shiraz) et une de sauvignon blanc, ce dernier ayant été multi-médaillé de je-ne-plus-quoi, mais ça semblait très impressionnant :).

 

Notre voyage se termine,  nous remontons dans le ferry et rentrons sur le continent, nous en serons quitte pour un sacré mal de mer, à croire que nous n’avons pas vraiment le pied marin… C’est la tête pleine de souvenirs et l’estomac en vrac que nous partons nous coucher sur le parking des embarcations. Le lendemain nous rejoignons Adelaïde et en profiterons pour donner un petit coup de neuf à notre cher Red Kelly qui aura droit à un nouveau rétroviseur !

 

Pour voir toutes nos photos de ce court, mais intensif, séjour, c’est par !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...