Sur la route de l’Ouest #3 : Ningaloo Marine Park et sa barrière de corail !

9 juin 2014 at 7 h 45 min

Après une semaine passée au fin fond du Western Australia, nous sommes arrivés en milieu de journée à Port Hedland. Ici il n’y a pas grand-chose à part des marées salantes, et des pelleteuses par milliers qui s’attèlent à rafraichir le paysage urbain… Il est donc temps pour nous de vous parler de nos 3 jours passés dans les eaux de la Ningaloo Coast.

 

CORAL BAY : premiers essais de snorkeling.

Nous arrivons à Coral Bay tôt le matin, il s’agit d’un tout petit village balnéaire, peuplé uniquement de touristes qui logent dans l’un des trois campings du bourg. Il fait plutôt chaud et nous allons directement sur à  Bills Bay, une immense plage de sable blanc. L’eau est turquoise et on se jette dedans à peine arrivés même si elle est un peu fraiche ! Nous sommes tout de suite entourés de gros poissons argentés qui nagent en banc et qui ne sont pas franchement effrayés par notre présence.

Après une petite heure de cuisson sur la plage nous décidons de nous essayer au « snorkeling », en fait il s’agit (bêtement) de plongée mais sans bouteille d’oxygène. En gros il suffit d’un masque, d’un tuba et de palmes pour pouvoir se balader au-dessus du reef et observer pléiades de poissons et de créatures marines. BON, nous, on a ni tuba, ni palmes et en guise de masque : de simples lunettes qui ne permettent pas vraiment une vision panoramique… Mais on se lance quand même ! C’est donc en apnée que nous découvrons nos premiers coraux et nos premiers poissons multicolores… et ça valait vraiment le coup.

WAOUUUUH... DE OUF :)

WAOUUUUH… DE OUF 🙂

Nous poursuivons la journée en nous aventurant sur Skeleton Bay, un site de reproduction des requins des récifs. Normalement il est déconseillé d’y aller, cependant nous ne sommes pas dans la période ou la bais pullule de requins. Nous nous y aventurons donc et croisons de nombreuses raies orange mais très froussardes qui ne nous laissent les entrapercevoir que quelques secondes à chaque fois. Benjamin a bien essayer d’en capturer une, sans le savoir, en lui marchant dessus alors qu’elle était tranquillement cachée sous la sable… Résultat : une raie c’est GLUANT ! Cette baie est entourée d’énormes dunes de sables que nous nous amusons à escalader et à dévaler en glissant, c’est chaud, c’est doux et c’est marrant !

 

EXMOUTH et le CAPE RANGE NATIONAL PARK

Le lendemain matin nous sommes à Exmouth, la vile qui permet l’entrée dans la réserve naturelle du Cape Range, qui elle-même donne accès à des sites de snorkeling connus dans le monde entier (GEEEEENRE). Nous ne nous attardons pas vraiment à Exmouth qui ressemble en tout point à une petite ville côtière avec son centre ville piétonnier et ses nombreux campings et rejoignons directement le Caravan Park le plus proche de la réserve pour booker nos deux prochaines nuits. Ici, il n’est pas question de faire du camping sauvage, les rangers veillent au grain et on se prendrait vite une amende.

Direction Turquoise Bay, à 40 mètres au large nous nageons au-dessus de la barrière de corail, l’eau est encore plus claire qu’à Coral Bay et nous distinguons une multitude de poissons. Benjamin à même pu observer un requin du reef à pointes blanches (SWAG !). Il y a énormément de courant et il ne faut pas rater « le point de sortie » sinon on pourrait atterrir au centre de la baie, là où les deux courants opposés se rencontrent et s’éclatent contre le récif (ça fait peuuuur…). Finalement, la journée passe à une vitesse folle, il faut savoir qu’entre temps nous avons « investit » dans du matériel de snorkeling un peu moins amateuriste qui nous permet de profiter à fond du spectacle sous-marin.

(ces photos n'ont pas été prises par nous... sinon ça rendrait moins bien. MAIS, c'est ce que nous avons VU !!)

(ces photos n’ont pas été prises par nous… sinon ça rendrait moins bien. MAIS, c’est ce que nous avons VU !!)

Le lendemain nous partons essayer un autre spot de plongée qui s’appelle Oyster Stacks, ce site n’est accessible que lorsque la marée est d’au moins 1m20 car la barrière est tellement proche de la plage qu’on ne peut pas nager au-dessus lorsque la marée est plus basse à moins de vouloir s’arracher la peau sur les coraux et se retrouver empalés sur les récifs couverts de coquilles d’huitres acérées.

En tout cas, ce site est mon préférés parmi les trois que nous avons eu la chance de découvrir. Le nombre de poissons qui peuplent les eaux d’Oyster Stacks est juste HALLUCINANT, j’ai nagé avec des bans de poissons immenses, une fois entourée de poissons jaunes et noirs (j’ai perdu le nom…), une autre fois entourée d’une famille de Truite des Coraux. Nous avons vu des raies à pois bleus, des énormes étoiles de mer bleues fluorescentes, des poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs (et un nombre incalculable d’énormes concombres de mer dégueulasses aussi). C’était un spectacle vraiment merveilleux et ce moment rentre directement dans le Top 3 de mes sites préférés en Australie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...