20 jours de Helpx… Entre découvertes, esclavage moderne et cours d’anglais intensif !
Voilà ! Nous sommes le 2 juillet et aujourd’hui s’achève notre expèrience Helpx dans le Northern Territory. Nous avons vécu ces 20 jours dans la petite ville de Howard Springs à 30 minutes de Darwin chez la famille Ruutz… Et autant vous le dire tout de suite, ces 20 jours n’ont pas été de tout repos !
LA FAMILLE RUUTZ
Commençons par vous dresser rapidement le portrait de cette famille pour le moins atypique. Liz et Michael Ruutz ont la quarantaine, ils fêteront bientôt leur 20 ans de mariage, ont beaucoup voyagé au cours de leur vie (globalement ils ont été partout…) et ils sont chrétiens (ne négligez pas ce dernier détail).
Ils ont essayé d’avoir un enfant pendant longtemps, puis ont appris que Michael était stérile. S’en sont suivies de nombreuses FIV et autres joyeusetés qui n’ont pas abouties pour qu’enfin ils décident d’adopter. Après de longues démarches administratives les voilà partis pour Taïwan où les attendent trois enfants de trois pères différents mais de la même mère (AH CES CHINOIS) (ça va je plaisante). Ils deviennent donc les heureux parents de Phi-long, Si-ni et Si-ne, qui s’appellent maintenant James (9 ans), Jasmine (5 ans) et Grace (4 ans). Cela fait trois ans qu’ils font partie de la famille Ruutz.
Bien que récemment affublée de trois enfants (trois d’un coup ça doit quand même faire bizarre), ils décident de ne pas abandonner les FIV avec donneurs de sperme. Et cette fois-ci, BINGO, la FIV aboutit et, MIRACLE DE DIEU (selon eux), ce sont des jumelles ! Eux qui ne parvenaient pas à avoir d’enfants en récolte 5 en moins de 3 ans… BREF, nous ajoutons donc Evelyne et Sophia (18 mois) à la famille Ruutz.

Les enfants Ruutz. Et Ben. QUI KIFFE LES BEBES.
NOS TACHES EN TANT QUE HELPER
D’abord, le helpx c’est un échange entre une famille/une organisation et des backpackers dans lequel la notion d’argent n’existe pas. Il s’agit donc d’effectuer un travail qui (NORMALEMENT) ne doit pas occuper plus de 5h de la journée du voyageur en échange d’un lit, d’une douche, et de repas. C’est vraiment une bonne idée pour rencontrer des australiens, vivre à leur rythme, parler anglais à longueur de temps tout en aidant à faire des choses simples.
En ce qui nous concerne, nos journées de travail commençaient à 6h30 pendant l’école et finissaient autour de 19h30. Dernièrement c’était les vacances pour les enfants, alors on commençait à 7h30 (PAYE TA GRASSE MAT’). Bon, ça c’est pour la partie un peu triste (enfin fatiguante surtout). Tout ça pour dire que, la notion d’horaire est difficilement cadrable lorsqu’il n’y a pas d’argent en jeu, nous on a décidé de ne rien dire parce qu’on ne voulait pas donner une réputation de fainéants aux français (ne nous remerciez pas). Alors concrètement, qu’est ce qu’on fait, avec 5 enfants, une grande maison, un jardin, deux chevaux, deux voitures et un immense terrain…
D’abord, chaque jour on prépare chaque repas : breakfast, lunch et dinner, sans oublier le morning tea et l’afternoon tea (les gouters quoiii !), pour 9 personnes. TELS DES CUISINIERS. Chaque jour, en essayent de varier, de ne pas faire de plats trop gras (moi qui rêvaient de patates et de charcuterie), mais de faire de la viande à chaque « dinner » parce que Michael pense que c’est la viande (et seulement la viande) qui rend fort, et de rajouter, « si Dieu m’a donné ce mouton, et l’a rendu si bon, c’est pour me rendre fort ». VOILA. Vous pouvez aisément imaginer que tous ces repas c’est autant de vaisselles et de rangement.
Ensuite, pour la partie jardin, il faut enlever les mauvaises herbes, récolter les légumes, bécher, tondre, couper des arbres… TELS DES PAYSAGISTES.
L’autre bonne nouvelle que nous a annoncé Liz quand nous sommes arrivés, c’est qu’ils comptaient vendre leur maison et qu’ils faisaient donc des portes ouvertes tous les samedis de 11h à 12h. Il était donc important que la maison brille dans chacun de ses recoins avant les éventuelles visites. Sachant que cette maison fait environ trois fois la taille de celle de mes parents. J’étais RAVIE. Avec trois salles de bains (donc trois chiottes), six chambres et une cuisine en inox, qui ne supporte aucune trace de doigts… Nous voici armés de notre multitude de produits et de chiffons TELS DES TECHNICIENS DE SURFACES. Au final, personne n’est venu aux portes ouvertes durant notre séjour. FAIL.
Enfin, last but not least, 5 enfants entre 9 ans et 17 mois, ça ne peut pas s’occuper seuls, sans se faire mal, pleurer des litres, hurler, baver de partout, dessiner sur les murs et j’en passe. Notre tâche ultime était donc de nous occuper des enfants du moment de leur réveil jusqu’à ce qu’ils retournent au lit le soir. TELS DES NOURRICES. Tout cela en remplissant les tâches précédemment citées…
LE BILAN
Au final, nous savons maintenant de quoi il retourne quand on est parent de 5 enfants avec une grande maison et c’est pas de la tarte. Ceci étant dit, on a passé des moments très très agréables, tout en améliorant notre anglais jour après jour, les enfants étant les meilleurs professeurs en langue que l’on peut avoir.
Nous avons eu la chance de rencontrer Liz qui est une femme très gentille, avec qui nous avons beaucoup pu discuter, avec qui nous avons souvent bien ri. Elle nous a fait découvrir Litchfield et la Douglas River lors d’une session de camping « en famille ».
Les deux jumelles nous ont empêchaient de dormir certaines nuits mais elles étaient tellement mignonnes qu’on aurait presque voulu les kidnapper.
Michael était quand même bien bien relou avec Dieu, ses besoins de viandes intempestifs et son aversion pour le jus d’orange (POURQUOI ?), mais il nous a quand même fait découvrir les Wetlands qui entourent Darwin en nous promenant sur son bateau et ça c’est quand même vraiment cool !
BONUS
Grâce à ce helpx nous avons fait la découverte de trois fruits dont nous n’avions jamais entendu parler. Ils font partie de la famille des fruits tellement exotiques qu’on ne peut même pas les trouver dans les rayons de Grand Frais ! J’ai donc le plaisir de vous présenter le Dragonfruit, le Jackfruit et le Chocolate Pudding fruit.
Le premier est tout simplement FANTASTIQUE ! C’est de loin mon préféré, il est rafraichissant comme une pastèque, avec un petit gout de figue, et sucré comme une mangue… délicieux. Avec ses petits pépins noirs qui croustillent sous la dent et sa couleur rose fuschia, c’est un fruit très esthétique. En voyant les piques verts et hérissés dont il est entouré et sa couleur vive on comprend facilement pourquoi on le nomme « fruit du dragon ».

YUMMY.
Le second ne m’a pas vraiment plu, mais a bien plu à Ben. C’est un fruit très difficile à extraire de sa « coquille », très caoutchouteux. Il a un goût douçâtre qui peut se rapprocher de la banane et une texture proche du litchi, le tout assez capiteux en bouche.

Voilà, voilà.
Le dernier est certainement le plus bizarre des trois, il est pourtant celui à l’allure la plus simple, ressemblant de loin à un mélange entre un coing et une pomme. Il comporte un noyau et ce mange lorsque le fruit est vraiment « mou » au toucher. Le fruit est entièrement marron et a la texture et le gout d’un moelleux au chocolat. C’est très spécial mais ça n’en ai pas moins bon !

CHELOUUUUU.
SANS TRANSITION. On a eu la chance d’être encore dans les alentours de Darwin pour le Territory Day, qui célèbre l’indépendance (relative) du Territoire du Nord par rapport au gouvernement australien. On s’est donc rendu le 1er juillet sur la plage de Mindil Beach pour assister aux feux d’artifices tirés en cet honneur. Et c’était plutôt chouette 🙂



et bien vous êtes fin prêt pour être a la tête d’une famille nombreuse!! je rigole ; ) quoi que…..
Au moins quand vous rentrerez en France vous pourrez vous reconvertir paysagiste ou nanny ;-). Toi qui aime pas trop la viande en plus tu as du être ravie…. Article super en tous cas! Merci de nous faire partager tous ces moments 🙂
Nooon merci ! On risque pas de devenir paysagistes !!! Mais c’était rigolo 🙂
Bon enfaite je m’appelle pas G-A mais Cyril, mais je trouvais ça super Lolilol de mettre un autre prénom ! On s’amuse bien ici !
Top l’article, mon préféré !
Et pour le Dragon Fruit Ségo, on en trouve aussi en France ! Quand tu reviens je te montrerai où si tu veux 🙂
En tout cas ça avait l’air sympa, mais assez dur à tenir comme rythme !
Bisous à vous deux
Sacré George-Alain (t’as eu un relan de strar’ac pour avoir pensé à ce prénom ?). Et oui je veux bien que tu me dises ou trouver des dragonfruits en France, mais ça doit être bien cher ! Déjà qu’ici ils les font pousser et pourtant en supermarché c’est super rech, alors j’imagine pas chez nous !!
Ahahah merci encore pour cette bonne tranche de rigolade, j’avais besoin de me remonter le moral après l’experience COURGETTE !
Article au top, une bonne immersion au pays des fous de Dieu ^^
Bisouuus les petits esclaves !