Une semaine au bord de la Swan River…
On vous a déjà raconté notre journée à Rottnest Island, petite île à 20km de la côte que nous avons visitée dès notre arrivée dans les alentours de la plus grande ville de l’Ouest Australien. Il est donc maintenant temps de vous parler de notre semaine passée à Perth. Au programme, quelques musées, quelques très bons pubs, et beaucoup de belles maisons… C’est parti !
D’abord ON SE CULTIVE !
A Fremantle (mi-ville, mi-quartier de Perth), on commence par visiter le WAM- Shipwreck galleries (=Galerie des épaves de bateaux littéralement) qui retrace l’histoire maritime de l’hémisphère Sud. On y passe un moment agréable à regarder tous les « trésors » qui ont pu être retrouvés suite au naufrage de nombreux navires. Les côtes du Western Australia sont souvent dangereuses avec des eaux agitées et des falaises abruptes, c’est pour cette raison que, de longues années durant, de nombreux bateaux se sont échoués sur ses rivages suite à de mauvaises conditions météo ou simplement de mauvaises manœuvres. Nous avons donc pu voir et toucher une partie de la coque du Batavia, un ENORME navire marchand hollandais qui fit naufrage en 1629. Bref, c’était chouette, et puis de toute façon dehors il faisait pas beau !
A Perth, on prend la route du WAM-Perth, un musée d’histoire naturelle qui comprend plusieurs galeries, une dédiée aux coraux, une pour les mammifères, une pour les oiseaux, une pour les dinosaures et une pour les insectes et surtout LES PAPILLONS. Il s’agit d’en apprendre un peu plus sur la faune australienne, même si on commence à être sacrément calés (ET OUAIS!). Bon, c’était plein de bêtes empaillées mais c’était un moment agréable, et la galerie de papillons est magnifique, il y en a des milliers, multicolores et de toutes les tailles.
Ensuite ON SE BALADE !
King’s Park, célèbre parc de Perth de 400 hectares (tout de même !) qui abrite le jardin botanique de la ville était une place que nous voulions absolument visiter. Alors on y est allé 🙂 On a commencé par visiter le côté « Botanic garden » qui abrite plus de 2000 espèces d’arbres et de plantes. Il fait bon, ce qui est assez rare depuis quelques temps pour le faire remarquer… et la visite est vraiment superbe. On passe sur une longue passerelle qui longe la cime des arbres et qui nous offre une jolie vue sur le centre-ville de Perth, ses buildings mêlés à ses bâtiments en briques rouges.

Passerelle du Botanic Garden
Il est midi nous mangeons au Botanical cafe ! C’est bon et le cadre est beau, je choisis une « chicken pie with gravy and peas », et Benjamin prend… des pâtes (à croire qu’il ne s’en lasse pas, ça fait pourtant 6 mois qu’on ne mange pratiquement que ça…).

Terrasse du Botanical Cafe
Nous continuons d’arpenter King’s Park, nous grimpons dans les Fig Tree, des arbres GIGANTESQUES, aux racines énormes qui sortent de la terre, ils sont (plus ou moins) faciles à escalader et nous ont donné de bons moments !
Après ON BOIT !
Jusqu’à présent on vous a rarement parlé des endroits dans lesquels nous sommes sortis boire un verre, danser et parfois vomir (AHAHAHAH RIGOLE J’TE DIS) (je plaisante) (maman j’te jure c’est pour rire). BREF, à Perth on a pu se faire un peu plaisir de ce côté là puisque nous étions accompagnés d’une bande de fifrelins sympathiques. Petit tour d’horizons de nos sorties nocturnes :
A Fremantle, nous avons commencé la soirée au Little Creatures, un bar IMMENSE installé dans un ancien hangar à bateaux du port, où la bière est fabriquée sur place. Nous avons goûté une Hoppy Ale, une bière brune et forte ET FIERE. En fait, on a pris la plus forte, on en voulait pour notre argent (trololo), et on a surtout adoré le décor. Les cuves de bières font partie de la décoration du lieu, derrière, la partie restaurant met en lumière les cuisiniers qui travaillent sous les regards des hôtes, les tables sont en bois brutes et les videurs très gentils ! On a aimé 🙂

Little Creatures à l’intérieur
Toujours à Fremantle on est allé faire un tour au Newport, un bar/boîte qui comporte plein de pièces cachées, (ça nous a rappelé le Vieux Manoir mais en plus classe quand même) ! Bref, il était absolument génial, il y avait même un karaoké, en bas c’était de la musique live et il y avait surtout une très bonne ambiance avec énormément de gens ! Pas beaucoup plus de choses à dire sur ce bar mais je vous conseille de faire un tour sur leur site internet pour voir à quel point c’est chouette !
A Perth nous avons passé une soirée entière au Brass Monkey, un bar à ciel ouvert à l’intérieur de l’un des hôtels les plus photographié de Perth à cause de son architecture originale. Nous avons profité d’une soirée spéciale backpacker pour boire des vodka limonade à 5$ et aussi gouter le Bundaberg rhum, un rhum australien produit dans le ville du même nom et communément appelé Bundy ! Nous y avons passé une très bonne soirée avec un bon groupe qui reprenait des classiques pop-rock à reprendre tous en cœur !
Dernier bar que nous avons eu l’occasion de tester : le Hula Bula Bar, un petit bar polynésien décoré de bambous, de têtes réduites, de bouteilles de rhums par centaines, de feuilles de palmier et de totems. Les serveurs sont super sympas, ils nous sortent la bouteille de Picon dès qu’ils savent que nous sommes français. Nous commençons par une Ginger Beer & Bundy puis enchaînons sur un Hona-Lulu pour Benjamin et un Lava Flow pour moi, beaucoup de rhum et de fruits pour tous les deux avec en prime des jouets en plastiques à l’intérieur du (GRAND) verre !!!! OUI !!!

Hula bula bar ! Au top !
Et le soir ON DORT !
Nous avons passés toutes nos nuits (sauf une), à Mount Pleasant, un quartier huppé de Perth bordé de grands espaces verts qui longent la Swan River. Un parking gratuit ( oui gratuit!) est proposé à tous ceux qui viennent profiter de leur week end autour d’un pic-nic au bord de l’eau. On a donc squatté les lieux et abusé de la communauté. Tout ça nous aura permis de profiter du coucher du soleil sur la rivière quand toutes les lumières de Perth s’allument au loin et se reflètent dans l’eau. Nous avons aussi passé de longs moments à « choisir notre maison » parmi les dizaines de résidences de rêves du quartier… ici les gens ne connaissent pas la crise !!
Voilà tout pour notre périple autour de Perth, c’était en direct du Mcdonald de Geraldton, à 200km au nord de Perth, sous un ciel cotonneux !
Pour toutes les photos de Fremantle et de Perth c’est par ici !
Pour en savoir plus sur les endroits qui nous ont plu voici la liste des sites intéressants à visiter :

