♪ 2200 km en van, ça use, ça use… ♫
Nous voilà (enfin) à Perth, dans le Western Australia, le plus grand état de l’Australie avec un peu moins de 3 millions d’habitants. Mais pour en arriver là, il nous a fallu parcourir 2200 kilomètres, traversant le South Australia en longeant la côte, conduisant sur des routes toujours plus droites et à tendance somnifères, et profitant du litre de carburant à $2… Voilà, en quelques étapes, le récit de ce road-trip !
220 km ADELAIDE -> PORT PIRIE
Après un passage au garage, nous quittons Adelaide en milieu d’après-midi et n’avons pas vraiment le temps de parcourir une longue route avant que la nuit tombe. Nous faisons donc halte à Port Pirie, dormons sur le parking d’un MacDonald 24/24 qui nous permettra d’aller au toilette quand bon nous semble. LA VIE GLAMOUR DE VOYAGEURS…
560 km -> CEDUNA
Deuxième jour de route et nous sommes toujours dans le South Australia. Il fait beau à notre arrivée à Ceduna, nous en profitons pour boire une bière au bord de l’eau dans le parc à côté duquel nous nous sommes garés. Le soleil se couche et nous profitons du paysage. Nos kilomètres sont finalement récompensés par l’opportunité d’une jolie photo !
830 Km -> CAIGUNA
Nous roulons beaucoup le troisième jour, la route est bordé du même paysage sur des centaines de kilomètre : de la terre ocre, des arbustes rampants, quelques petits arbres, la nature semble toujours sèche ici…pourtant nous avons pris la pluie à plusieurs reprises. Finalement, c’est beau mais c’est long ! Nous nous arrêtons un tout petit peu avant Caiguna pour la nuit. Nous sommes enfin dans le Western Australia ce qui nous rend plutôt CONTENTS !
580 Km -> ESPERANCE
Esperance est une petite ville à l’air plutôt tranquille, principalement connue pour ces très belles plages aux eaux turquoise… Nous arrivons en milieu d’après-midi et en profitons pour se doucher (ça faisait longtemps) et nettoyer le van sous le soleil de la fin de journée ! Le lendemain nous prenons le petit-déjeuner devant la plage de Twilight Cove : un moment MA FOI assez agréable bien que venteux !
Nous continuons la journée vers Albany, la plus ancienne colonie du Western Australia. Nous nous sommes promenés dans son centre ville et son front de mer, à la recherche des nombreux édifices historiques qui peuplent la ville. C’était sympa et ça nous a permis de nous dégourdir les jambes après ses longues journées de route…
ALERTE HORS-SUJET : Benjamin s’y est aussi fait couper les cheveux (GRAND BIEN NOUS FASSE A TOUS) !!
510 km -> WEST CAPE HOWE
Nous arrivons en fin d’après-midi dans le parc national de West Cape Howe, niché entre de hautes et vertes collines. Nous nous installons sur la plage de Shelley beach et profitons de la soirée avec Thibault, Sophie, Pierre et Elodie que nous venons juste de retrouver car ils avaient un peu d’avance sur nous. Nous passons une nuit calme bercés par le bruit des vagues qui s’écrasent contre les rochers. Le lendemain il fait beau même si le vent est frais, je me fais bronzer sur la plage pendant que Benjamin et Thibault affrontent les vagues qui sont plutôt effrayantes. Moi, j’ai trop peur de me noyer ! Nous passons toute la journée sur la plage à profiter de la chaleur enfin retrouvée !
40 km -> DENMARK
Nous arrivons à Denmark tôt le matin car nous nous sommes « echappés » du parc national EN SCRED pour ne pas être obligé de payer notre deuxième nuit à $7.50 par personne pour seulement une toilette sèche… BON. C’était un peu FORT DE CAFE, du coup on est partie sur les coups de 7h30, et personne ne nous a rien demandé ! A Denmark nous allons nous promener dans les sites d’Elephant Rocks et de Green Pools, qui constitue en fait des piscines naturelles entourées de rochers au beau milieu de l’océan, dans certaine piscine il a y même une petite partie de sable qui donne envie d’y poser sa serviette et d’avoir son brin de mer juste pour soi !
185 km -> MANJIMUP
Avant de rejoindre Manjimup, nous nous rendons dans la Valley of Giant, dans la forêt de Walpole-Nornalup (oui, c’est un nom bien bien CHELOU). C’est une forêt remplie de Tingle Tree, une variété d’eucalyptus (si on a bien compris les panneaux) qui peut mesurer jusqu’à 20m de circonférence ! Ils sont souvent creux et servent d’abris pour les animaux ou pour les touristes qui veulent faire de chouettes photos… Nous nous sommes promenés dans cette forêt, perchés à 40 mètres de haut sur une passerelle qui bougeait un peu ! C’était mieux que Walibi 🙂
Puis, un peu plus loin sur la route de Manjimup, nous avons découvert le Diamond Tree, il s’agit d’un arbre plein de « clous » qui permettent de l’escalader jusqu’en haut, sachant qu’il mesure une soixantaine de mètres. Ça a l’air dangereux comme ça [parce que l’on est pas du tout attacher pour monter jusqu’en haut et qu’il n’y a qu’un tout petit filet pour se retenir en cas de chute] et ça l’est ! AHAHAHAH ! Et pour cette seule et unique raison ça m’a donné très envie d’y grimper !
Le soir nous sommes arrivés à Manjimup, une petite ville pas franchement JOJO ! Mais c’était bien suffisant pour y passer une petite nuit et repartir le lendemain FRAIS COMME DES GARDONS !
295 km -> PERTH
Nos moments perthiens vous serons détaillés prochainement dans un autre article où l’on vous dira tout sur notre semaine dans la plus grande ville du Western Australia 🙂
KISS KISS !






